01 affluence à la Marpa pour les voeux et la galette

Mercredi 15 janvier 2020 : reines et rois à la MARPA de Lauzès et vœux 2020

Qui fut la reine ? Qui fut le roi ce mercredi 15 janvier à la Marpa ? On ne le saura sans doute jamais mais ce qui est certain, c’est que cette présentation des vœux, agrémentée de la galette des rois, a été un grand moment de convivialité, d’amitié et d’échange. Beaucoup de monde a répondu à l’appel : tous les résidents, l’équipe de la Marpa, des amis, des familles, des bénévoles, des élus…

Il faut dire qu’il n’y avait pas que les vœux et la galette à l’ordre du jour mais aussi la présentation d’un beau projet qui a tenu en haleine la Marpa en 2019. En effet, ce fut l’année de la mise en place des jardins partagés, de la Marpapoule et des agrès de gymnastique adaptée. Et il fallut l’intervention de beaucoup de compétences pour arriver à ses fins : l’équipe dirigeante de la Marpa avec Fabrice Vincendeau en première ligne, évidemment les résidents, des parents qui ont donné de leur temps pour construire notamment la Marpapoule, des bénévoles qui ont prêté main forte quant il le fallait, des entreprises impliquées. Bref un travail collectif sans lequel rien n’aurait été possible.

Retour sur les réalisations :

– les jardins adaptés sont des grands bacs en hauteur avec un système d’arrosage alimenté par l’énergie solaire. Les résidents les ont investis dès le printemps 2019 en plantant légumes et fleurs. Ce sont eux aussi qui ont dit à quel moment récolter les légumes, avec des gestes retrouvés, des conseils avisés. Plusieurs récoltes de tomates, de salades, de fraises ont été possibles mais aussi du persil et du basilic et des fleurs tout au long de l’été !

– la Marpapoule, c’est le poulailler de la Marpa, géré par Robert, un résident grand connaisseur de la gent gallinacée. Elle est devenue un lieu de rencontre, d’échange. Robert fait des heureux en distribuant les oeufs aux amis, aux familles. Que tout le monde se rassure, il dompte chaque poule et la visite des lieux se fait en toute sécurité !

– les agrès de gymnastique adaptée ont été investis par le kinésithérapeute et l’éducateur sportif qui interviennent régulièrement à la Marpa. Il se dit qu’un des résidents de la Marpa se prépare pour les JO de 2024 à Paris. Mais chut, c’est un secret !

Le sujet vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Avec la collaboration de la Marpa, un film documentaire a été réalisé par les jeunes du Lycée Léo Ferré de Gourdon et l’association La Bobine.

Enfin, cette cérémonie des vœux a été l’occasion d’une remise de chèque par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées de Labastide-Murat qui a participé au financement du projet aux côtés de la Fédération Nationale des Marpa (qui nous a attribué le deuxième prix de leur appel à projet innovation 2018), de la Fondation Bruneau (sous l’égide de la Fondation de France), de la caisse de retraite Agrica, de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Nord.

Ce fut donc une belle journée qui, à n’en pas douter, a ravi Anne-Marie Foldrain, l’infatigable et efficace Présidente de la Marpa, qui ne ménage pas ses efforts pour que les résidents se plaisent à la Marpa. Alain Serres le Maire de Lauzès a tenu à lui rendre hommage et les applaudissements nourris ont montrés qu’il était amplement partagé.

01affluence à la Marpa pour les voeux et la galette
01 affluence à la Marpa pour les vœux et la galette
02 Reine et Roi du jour ?
02 Reine et Roi du jour ?
03La galette a été préparée par la boulangerie de Lauzès
03 La galette a été préparée par la boulangerie de Lauzès
04 Josiane et Jean-Paul au premier plan
04 Josiane et Jean-Paul au premier plan
05Robert, Georgette, Louis
05 Robert, Georgette, Louis
06 M. Salinié, Mme Bessières, Mme Foldrain, M. Serres
06 M. Salinié, Mme Bessières, Mme Foldrain, M. Serres
07 2020, l'année du chat Chewi !
07 2020, l’année du chat Chewi !