Emilie Cadiou chante un Jardin Extraordinaire de Charles Trenet

Chansons poétiques avec Martie Costes-Souyris et Emilie Cadiou avec la complicité de Robert, Claudine, Josiane, Jean-Paul, Louis, Michèle, Joël, Denise, Monique…

Quand deux artistes s’emparent d’un lieu, c’est toujours inattendu … même pour elles !

Ce qui s’est passé à la Marpa avec les Echappées Buissonnières proposées par la troupe de l’Echappée Belle n’échappe pas à cette règle.

Au début, il s’agissait de quatre moments de visites dans les studios des résidents de la Marpa entre novembre 2019 et février 2020. Des petits voyages dans le temps et les mémoires, au son de l’accordéon d’Emilie Cadiou, accompagnée de Martine Costes-Souyris.
Une chanson, un poème, un souvenir… Les résidents qui le souhaitaient se sont livrés en toute intimité. Qui un voyage, qui une émotion. Mais comme toujours lorsqu’on laisse place à son coeur et à son imagination, les choses ne se passent pas exactement comme prévues.
Ainsi grâce à la volonté des artistes d’élargir le public, de toucher le maximum de personnes, de libérer la parole, des groupements spontanés se sont tenus dans le salon où même les résidents les plus discrets ont été attirés par la musique et les poèmes. Il a été question de la Marpapoule et de leur attachement aux plantes et aux légumes que beaucoup ont cultivés, des jardins.

Fortes de ce matériau, les artistes ont proposé pour clore le projet une après-midi magique qui s’est tenue le 24 février.
Se sont mêlés des poèmes de Jacques Prévert, qu’on ne présente plus et de Marie Rouanet, auteure-compositrice et écrivaine française, originaire de Béziers.
Il a été question de dialogue entre les pommes de terre « patati et patata », d’une carotte et d’un râteau, d’une chanson aux petits oignons, de poules. L’après-midi s’est clôt avec évidemment le jardin extraordinaire de Charles Trenet chanté par Emilie.

Ce fut comme une douceur, une caresse, un moment de joie et de partage pour éclairer des après-midi presque printanières.

Un grand merci à Martine Costes-Souyris et Emilie Cadiou de l’Echappée Belle et à la MSA MPN pour son soutien financier.

01 A l'oeuvre Martine et Emilie, pour des histoires de fruits et de légumes
01 A l’oeuvre Martine et Emilie, pour des histoires de fruits et de légumes
02 A chaque fois le chant et l'accordéon transportent les résidents
02 A chaque fois le chant et l’accordéon transportent les résidents
03 Emilie Cadiou chante un Jardin Extraordinaire de Charles Trenet
03 Emilie Cadiou chante un Jardin Extraordinaire de Charles Trenet