Mardi 13 janvier 2015

Les Voeux à la MARPA de Lauzès sont une tradition mais cette année ils ont commencé par une minute de silence en hommage aux victimes de la barbarie.

 » les vœux ne sont certes pas une formule magique, faire preuve de sagesse, de raison dans nos relations avec les autres mais aussi et surtout de tolérance car en ce moment on redécouvre un réveil de l’intolérance, du racisme et de l’antisémitisme. Dans un contexte en forte mutation, dans une époque mouvementée et perturbée ou beaucoup de nos repères et de nos vérités vacillent ou le temps n’est plus aux certitudes mais aux inquiétudes ou trop d’aléas. Trop d’inconnus rendent l’avenir difficile à entrevoir ; formuler des vœux est devenu un exercice hasardeux, un exercice qui consiste à parler de 2015 que l’on ne connaît pas encore, à l’imaginer sans la craindre, à la promettre sans la rêver, à la désirer sans en ignorer pour autant ce qui en sera sa dure réalité. »

La présidente de l’association de gestion de la MARPA, Mme Foldrain a remercié les résidents, la famille, les membres du Conseil d’Administration, les élus, les bénévoles, les partenaires et le personnel pour leur investissement au sein et autour de la MARPA.

Ensuite, le responsable de maison Fabrice Vincendeau a renouvellé également des vœux de bonne santé et de réactivité afin de garder la conscience éveillée, de garder l’esprit critique et « dire ou écrire vos idées, vos sentiments… » ceci afin que la MARPA, lieu de vie, soit une maison où la capacité d’expression des résidents est préservée. Il émet le vœux de transformer l’incertitude ambiante en opportunité et donc en réactivité.

Le maire de Lauzès Alain Serres au nom du conseil municipal a apporté son soutien à la MARPA.

Le président de la communauté de communes Aurélien Pradié présent pour cette cérémonie a offert ses vœux aux résidents auprès desquelles il se sent proche mais son discours était résolument grave  par rapport aux événements dramatiques de ce début d’année.

C’est enfin Madame Dols présidente de la MSA Midi-Pyrénées du Lot qui a exprimé la soutien de la MSA à la MARPA de Lauzès, toujours disposée à faire le maximum pour nos aînés.

La suite de l’après-midi a été très chaleureuse et fraternelle. Les résidents et les invités ont apprécié et savouré le Champagne et la galette des rois servis par le personnel de la MARPA. Un petit moment de bonheur à saisir dans cette unité de vie en milieu rural.

 

Laisser un commentaire